Aller au contenu
Accueil » Tous les cas » Engin lumineux observé par des enfants à Valcourt, Québec (17 juin 1983)

Engin lumineux observé par des enfants à Valcourt, Québec (17 juin 1983)

Description

Le 17 juin 1983, à Valcourt, Québec, un événement marquant s’est produit alors qu’un groupe d’enfants, dont le témoin principal, âgé de 13 ans, jouait à la cachette derrière chez des voisins. Ce soir-là, alors qu’ils s’amusaient, une lumière rouge a attiré leur attention. Les garçons du groupe avaient initialement tenté de les effrayer avec cette lumière, mais ce qu’ils ignoraient, c’est que cette lumière allait provoquer une véritable panique parmi les enfants. En sortant de la haie de cèdres pour enquêter sur la source de la lumière, le témoin, sa sœur et quelques amies ont été confrontés à un engin non identifié.

Le témoin se souvient de l’engin comme étant énorme et impressionnant, avec de nombreuses lumières rouges disposées tout autour de sa partie inférieure. L’engin est apparu de derrière les arbres, à une altitude très basse, environ 500 mètres du groupe, et semblait se situer près des Ressources Humaines de BRP (Bombardier Inc.). Le témoin a rapporté que l’objet était visible pendant un court laps de temps avant qu’ils ne se mettent à crier et à courir vers la porte arrière de la maison voisine. Dans leur état d’effroi, la poignée de la porte s’est arrachée, restant dans la main de l’une des amies, ce qui a nécessité l’intervention de la gardienne de la voisine pour les faire entrer.

Les enfants étaient hystériques, et le temps qu’ils expliquent leur peur à la gardienne, l’engin avait déjà disparu. Le témoin a affirmé avoir des souvenirs précis de l’événement, et le fait d’en avoir discuté avec sa sœur a confirmé qu’elle avait également vu la même chose. Il a mentionné qu’il y avait environ cinq ou six témoins au total, bien qu’il ne soit pas certain si les autres se souviennent encore de l’incident. L’événement a eu lieu à environ 21h, et le témoin a noté que l’engin semblait se déplacer lentement alors qu’il s’élevait, mais il n’a pas pu observer son départ en raison de la panique qui les a poussés à se réfugier à l’intérieur.