Description
Après quelques instants d’observation, l’objet a commencé à se déplacer lentement, à une vitesse plus rapide que celle de son véhicule. Il a pris une direction nord-ouest, en se dirigeant vers le secteur de St-Colomban. Le témoin a alors décidé de suivre l’objet en roulant vers le nord, en direction de St-Jérôme. L’objet a ensuite disparu derrière la ligne de la forêt, à l’horizon, et n’était plus visible lorsque le témoin a atteint la sortie de Montigny.
En revenant vers Blainville, le témoin a aperçu à nouveau l’objet dans son rétroviseur, estimant qu’il se trouvait à la même altitude qu’auparavant. Cependant, il a perdu de vue l’objet lors de son trajet de retour à Blainville. Malgré quelques coups d’œil à l’extérieur pour scruter le ciel visible depuis ses fenêtres, il n’a rien remarqué d’anormal.
Il est à noter qu’il a appris le lendemain qu’un aéronef de grande taille avait atterri à l’aéroport de Mirabel à 20h20 le même soir, tandis que son observation avait eu lieu entre 23h et 23h40. L’objet observé était circulaire, très scintillant dans des teintes blanches, rouges et bleues, et pouvait être comparé au phare d’un avion vu de face à une distance de quelques centaines de mètres. Le phénomène était stable et lent, et aucun autre témoin n’a été mentionné dans le rapport.
