Description
En raison d’une insomnie, le témoin a quitté son lit pour s’installer sur le divan. L’appartement était sombre, sans rideaux à la fenêtre et sans lumière allumée. C’est alors qu’un élément lumineux a attiré son attention dans sa vision périphérique à gauche. Ce point lumineux, qui ressemblait à un phare d’avion légèrement scintillant, était la seule source de lumière visible dans un ciel nuageux. Ne portant pas ses verres correcteurs pour son astigmatisme, il a noté que le point apparaissait légèrement déformé, prenant une forme rectangulaire. En se concentrant sur le point, il a eu l’impression qu’il glissait légèrement vers la droite, puis vers le bas, ce qu’il a interprété comme une illusion causée par sa vision déformée.
Pour vérifier si le point lumineux était vraiment immobile, le témoin a tendu son bras gauche et a placé son pouce à environ 3 mm sous le point. Ce dernier est resté totalement immobile par rapport à son pouce, renforçant l’impression que l’objet était stationnaire. Au début de l’observation, il a pensé qu’il s’agissait d’une étoile, mais il a rapidement réalisé que le ciel était couvert. Le point lumineux était le seul objet visible, se détachant sur un fond nuageux, avec des nuages pâles éclairés par la pollution lumineuse de la ville. D’autres nuages, en formation, se déplaçaient lentement dans le ciel.
Au cours de l’observation, un nuage est passé devant le point lumineux, le bloquant complètement pendant quelques secondes avant qu’il ne disparaisse derrière la densité du nuage. Le témoin a conclu que le point lumineux était suffisamment bas dans l’atmosphère pour être observé devant une couche nuageuse, mais pas assez élevé pour échapper à la couverture des nuages plus bas. En résumé, le point lumineux était extrêmement brillant, d’une lumière blanche d’allure artificielle, et il a été observé comme immobile tout au long de l’événement. Le témoin était seul lors de cette observation.
