Description
Le témoin a noté que seul une portion du ciel, à environ 30 degrés dans chaque direction au-dessus de lui, était illuminée, tandis qu’au-delà de cette zone, aucune étoile n’était visible. Les objets observés étaient des points lumineux sphériques, variant d’une intensité élevée à très faible. En tentant de les compter, le témoin a estimé qu’il y en avait plus d’une centaine, avec de nombreux objets disparaissant et réapparaissant. Chaque point lumineux semblait osciller légèrement, adoptant un mouvement en forme de 8 horizontal ou de symbole infini.
Les objets exécutaient divers types de mouvements. L’un d’eux, que le témoin fixait, a accéléré brusquement, semblant disparaître dans une ligne lumineuse blanche vive. D’autres manifestaient des mouvements lents et désordonnés, soit sphériques, soit linéaires, se déplaçant de gauche à droite et de haut en bas. Un objet particulièrement lumineux a attiré son attention en réalisant des mouvements linéaires rapides dans différentes directions, chaque mouvement étant précédé d’un éclat de lumière blanche vive avec une légère teinte rouge.
Le témoin a observé le phénomène pendant environ 25 minutes, de 3h00 à 3h25, dans une banlieue proche du centre-ville de Sorel. Après quelques minutes, il a appelé sa mère pour lui montrer le spectacle. À la vue des centaines de points lumineux, elle a été prise de peur et est rentrée dans la maison, lui conseillant de faire de même pour éviter un éventuel enlèvement, ce qu’il n’a pas fait. Elle est revenue 20 minutes plus tard pour s’assurer de sa présence.
Au cours de l’observation, un petit avion de type Cessna a survolé la zone, probablement en mesure d’observer le phénomène de près. L’observation a eu lieu au-dessus du complexe industriel de la route 30, à proximité de la centrale de traitement des eaux de Sorel. Le témoin a essayé de capturer le phénomène avec son téléphone portable, mais en raison de la distance et de la petitesse des points lumineux, les photos et vidéos sont restées sombres, malgré des tentatives de réglage des contrastes et de la luminosité.
À 3h25, alors qu’il rentrait chez lui, le phénomène était toujours visible. Après avoir mangé et regardé une émission, il est ressorti à 4h00 pour vérifier la situation. Le ciel était alors complètement vide, bien que nuageux, et il n’a pu distinguer que deux points lumineux, visiblement des étoiles brillantes, à travers une couverture nuageuse de type cumulus qui occupait 60 à 70 % du ciel. C’était la première fois que le témoin, âgé de 31 ans, rédigeait un rapport sur une observation d’OVNI, et il a décrit cette expérience comme la plus troublante qu’il ait jamais vécue en scrutant le ciel.
