Aller au contenu
Accueil » Tous les cas » Vagues d’objets lumineux observées à Saint-Eustache le 20 septembre 2013

Vagues d’objets lumineux observées à Saint-Eustache le 20 septembre 2013

Description

Le 20 septembre 2013, à Saint-Eustache, un groupe de cinq témoins se trouvait à l’extérieur sur un patio, autour d’une table, lorsque l’observation a débuté. Les trois personnes situées du côté de la maison ont d’abord remarqué une étoile filante très brillante, de couleur blanc-bleu, ce qui a incité le reste du groupe, composé de l’épouse du narrateur et de lui-même, à lever les yeux au ciel pour voir si d’autres étoiles filantes apparaîtraient. C’est alors qu’ils ont tous observé ensemble une première vague de trois objets lumineux, de couleur rouge-orange, qui traversaient le ciel en provenance de l’horizon sud-ouest, se dirigeant vers le nord-est.

Alors que trois membres du groupe se sont déplacés en avant de la maison pour mieux voir le cheminement de ces objets, le narrateur a tenté de capturer des photos avec son téléphone cellulaire. L’observation a continué, et tous les cinq, ainsi que le voisin, ont vu cette première vague passer, suivie de petits groupes d’un ou deux objets qui suivaient la même trajectoire. Les tentatives de photographies ont été réalisées en avant, avec des lampadaires et la Lune en arrière-plan, mais aucun bruit n’était perceptible venant des objets. En revanche, un avion de ligne a croisé la trajectoire des objets, et son bruit a été clairement entendu par les témoins.

La séquence s’est déroulée rapidement, laissant le groupe dans un état d’étonnement et de questionnement face à ce qu’ils venaient de voir. Les témoins ont noté que le dernier objet a passé rapidement, et qu’ensuite, il n’y avait plus rien dans le ciel. En tout, sept objets ont été observés par vagues successives, décrits comme de petites boules rouge-orangées, d’un diamètre approximatif de 5 mm à bout de bras. Les objets semblaient à la fois éloignés et proches, traversant le ciel d’un bord à l’autre en environ 2 à 3 minutes. L’index des photos brutes prises durant l’observation indique les heures et les objets capturés, révélant l’intensité de l’événement et l’impossibilité pour les témoins de mesurer ou de filmer de manière adéquate dans l’instant.

Médias