Aller au contenu
Accueil » Tous les cas » Lumière sphérique immobile observée à Longueuil en juillet 1991

Lumière sphérique immobile observée à Longueuil en juillet 1991

Description

Le 18 juillet 1991, à Longueuil, au 938 Des Roselins, un témoin âgé de 15 ans a rapporté une observation d’un objet lumineux immobile et silencieux à 2h30 du matin. Le témoin a été réveillé par une luminosité anormalement élevée dans sa chambre, qui provenait de la fenêtre donnant sur la cour arrière. En se levant, il a écarté deux lattes de store verticaux et a aperçu, au-dessus de sa cour et suffisamment haut pour surplomber les cours de ses voisins, une lumière blanche sphérique immobile.

L’objet lumineux semblait avoir un niveau de luminosité stable, sans cependant briller suffisamment pour être identifié comme un projecteur. Le témoin a pu distinguer que l’objet était rond, bien qu’il ait eu du mal à décrire une sphère parfaite. Pour s’assurer qu’il ne rêvait pas, il s’est pincé le bras. Tentant de trouver une explication rationnelle, il a d’abord pensé qu’il pouvait s’agir de la lune, mais il a rapidement écarté cette hypothèse, notant que l’objet brillait trop et était plus gros que la lune.

Incapable de fermer les yeux, le témoin a observé l’objet à plusieurs reprises, retournant à la fenêtre une dizaine de fois, chaque fois constatant que la luminosité de l’objet et celle de sa chambre restaient constantes. Cette observation a duré environ trente minutes. Soudain, alors qu’il était allongé dans son lit, les yeux ouverts, la luminosité a augmenté brusquement avant de se dissiper instantanément, semblable à un gradateur d’interrupteur qui serait poussé au maximum puis redescendu rapidement au minimum.

Après cette intensification soudaine, le témoin s’est levé et a couru vers la fenêtre, mais il n’y avait plus rien dans le ciel et aucune lune visible. En proie à la panique, il a couru réveiller ses parents, qui, en regardant par la fenêtre, n’ont rien remarqué, l’objet ayant disparu. L’objet observé mesurait environ 50 cm de diamètre et se trouvait à environ 100 mètres de distance. Aucun autre témoin n’était présent lors de cet événement.