Aller au contenu
Accueil » Tous les cas » Objet enflammé observé à Longueuil le 6 mai 2018

Objet enflammé observé à Longueuil le 6 mai 2018

Description

Le 6 mai 2018, à 1h20 du matin, un témoin a observé un phénomène aérien non identifié à Longueuil, dans le Grand Montréal. Alors qu’elle circulait à vélo sur la rue Marquette, en direction de Curé-Poirier, elle a aperçu un objet enflammé plongeant dans le ciel. L’objet, qu’elle a évalué à la taille d’un ballon de basketball, était difficile à décrire précisément en raison de la présence d’une traînée de feu. Il avait une forme simple et a terminé sa course près de sa position, à une distance de 2 ou 3 pâtés de maison.Au moment de l’observation, le témoin a ressenti une vague de chaleur générée par la traînée de combustion, accompagnée d’une odeur caractéristique de carbonisation, distincte de celle d’un feu de camp. Bien qu’elle écoutait de la musique avec des écouteurs, un bruit semblable à un « woof », ressemblant à celui d’une explosion, a attiré son attention. L’objet enflammé est apparu dans le ciel, suivi d’un son ressemblant à un sifflement ou à une fusée pyrotechnique, chutant d’ouest en est à basse altitude. Elle a observé la chute de l’objet pendant environ 3 à 4 secondes avant qu’il ne disparaisse derrière des résidences au nord-nord-est de sa position. Elle a estimé l’angle de la chute entre 20 et 30 degrés par rapport à l’horizon et a cru voir l’objet s’éteindre avant de quitter son champ de vision.

Un ami du témoin, se trouvant dans le quartier Plateau Mont-Royal sur l’île de Montréal, a également aperçu le phénomène. Il a décrit l’objet comme étant « vert et scintillant » en descendant d’ouest en est, bien que le témoin n’ait pas observé de couleur verte. De son point de vue, l’objet était enflammé, avec des flammes bleuâtres à l’avant et des flammes orangées formant une traînée d’une longueur approximativement dix fois celle de l’objet lui-même.

Le lieu d’impact a été estimé à 1 ou 2 kilomètres au nord-nord-est du point d’observation. Après l’observation, le témoin a tenté de retrouver l’objet en suivant l’odeur de carbonisation, arrivant aux coordonnées géographiques 45°31’12.9″N 73°28’57.8″W. Cependant, elle n’a trouvé aucune présence de feu ou de fumée, mis à part des résidus causés par la chute, dans une zone résidentielle de Longueuil, composée de maisons et de duplex, sur un terrain relativement plat. Le phénomène a été décrit comme une boule de feu, clairement enflammée, et le témoin a noté qu’elle avait ressenti la chaleur et observé une traînée de fumée, semblable à une étoile filante, avec une vitesse de chute très rapide. Le nombre de témoins de cet événement est de un.