Aller au contenu
Accueil » Tous les cas » Phénomène allongé observé au-dessus des Monts Valin le 25 juin 2025

Phénomène allongé observé au-dessus des Monts Valin le 25 juin 2025

Description

Le 25 juin 2025, à 22h18, un phénomène non identifié a été observé dans les Monts Valin, précisément au chalet #9 de la pourvoirie Québec Nature. Le témoin, un astronome amateur, se trouvait avec sa conjointe au bord d’un feu de camp lors d’une soirée dégagée et étoilée. Le ciel était clair, et ils avaient la possibilité d’observer des satellites en passant. C’est la conjointe du témoin qui a d’abord remarqué l’objet, suscitant la curiosité et l’interrogation sur sa nature.

Le témoin a immédiatement sorti son iPhone 15 pour filmer l’objet, notant que la vidéo s’est interrompue brièvement au deux tiers en raison d’un zoom. L’objet observé était très haut dans le ciel et n’émettait aucun son. À l’œil nu, il ressemblait à un serpent se déplaçant, une description fournie par la conjointe, car il semblait osciller, ce qui pourrait être influencé par les conditions atmosphériques. Si cet objet n’était pas une traînée, sa taille devait être considérable compte tenu de son altitude.

La vélocité de l’objet semblait comparable ou supérieure à celle des satellites, et le témoin a interrompu l’enregistrement pour donner une perspective avec la cheminée du chalet. Après quelques secondes, l’objet a disparu de leur vue. Le témoin a une expérience d’observation de divers objets célestes, y compris Starlink et la Station Spatiale Internationale, et a noté que cet objet ne ressemblait en rien à ces observations. Il a écarté l’idée d’une étoile filante en raison de sa lenteur et a exprimé des doutes quant à un phénomène de comète ou d’astéroïde, qui aurait été trop rapide.

L’observation a eu lieu à 49°12’07″N et 70°21’49″W, directement au-dessus de leurs têtes, à une altitude estimée de plus de 200 km. L’objet paraissait allongé, difficile à définir, et semblait coloré. Sa taille apparente était d’environ 1 à 1,5 cm. Les témoins de cet événement étaient au nombre de deux.