Description
Le témoin a rapporté que c’était la deuxième fois qu’il observait un phénomène similaire, la première ayant eu lieu un ou deux ans auparavant, sans qu’il n’y prête trop d’attention à l’époque. Il a émis l’hypothèse que des variations de température en haute atmosphère pourraient déformer l’apparence de l’objet, créant une aberration optique semblable à celles que les télescopes doivent corriger en montagne, particulièrement en automne, après une période de températures élevées.
Le témoin a également mentionné avoir observé quatre à cinq phénomènes différents qu’il ne parvenait pas à expliquer. En plus de la sphère lumineuse, il a décrit un deuxième type d’observation : un flash bleu métallique et sphérique, qui est apparu de manière spontanée après un déplacement ayant masqué les étoiles, observé à trois reprises (une fois en 2007 et deux fois en 2015). Bien qu’il ait envisagé la possibilité d’une foudre sphérique, il s’interrogeait sur la raison de son apparition par temps clair. Une autre explication qu’il a considérée était la désintégration d’une météorite perpendiculairement à l’atmosphère, sans traînée visible.
Enfin, le témoin a évoqué un troisième type d’observation, survenu une fois en 2015, où plusieurs objets (ou un seul) serpentaient lentement dans le ciel, allant du nord-ouest au sud-est, au-dessus du Fleuve St-Laurent. La manière dont ces petites lumières sphériques se déplaçaient évoquait l’image d’un serpent sur lequel des LED auraient été attachées, se déplaçant de manière indépendante tout en étant reliées à une structure commune. Le témoin a noté qu’il n’y avait pas d’autres témoins pour corroborer ses observations.
