Aller au contenu
Accueil » Tous les cas » Phénomène lumineux observé au-dessus d’un lac à La Tuque (21 août 2013)

Phénomène lumineux observé au-dessus d’un lac à La Tuque (21 août 2013)

Description

Le 21 août 2013, à 23h00, un groupe de quatre témoins, tous dans la quarantaine, a observé un phénomène lumineux intrigant dans le ciel de La Tuque, alors qu’ils étaient assis à l’extérieur près d’un feu de camp. La nuit était claire, éclairée par la pleine lune, et le ciel dégagé offrait une visibilité optimale. Les témoins étaient face à la lune lorsqu’une lumière frappante a attiré leur attention à leur droite. Cette lumière était suffisamment brillante pour se distinguer entre les cimes des conifères environnants.

Lorsque la lumière a atteint une position centrale au-dessus d’un lac, où il n’y avait plus d’arbres pour l’obscurcir, les témoins ont réalisé la bizarrerie de l’objet lumineux, n’ayant jamais vu quelque chose de semblable auparavant. Ils ont pu suivre cette lumière pendant deux à trois secondes avant qu’elle ne disparaisse à nouveau derrière la cime des arbres à gauche. Leur réaction instinctive a été de se lever simultanément, sans se parler, et de se diriger rapidement vers le lac pour avoir une meilleure vue de la lumière.

Une fois près du lac, les témoins ont eu environ dix secondes pour observer et analyser ce qu’ils voyaient. La lumière se trouvait à une hauteur approximative de 5000 pieds, peut-être légèrement plus. Sa taille, à bout de bras, était comparable à celle d’une gomme à effacer. Le centre de la lumière était d’un rouge vif, entouré d’une teinte orangée qui s’estompe progressivement en un orange pâle flou sur les bords. Elle se déplaçait de droite à gauche, en ligne droite, probablement d’est en ouest, sans émettre le moindre son, dans un silence total. Les témoins ont noté que la vitesse de la lumière était comparable à celle d’un petit avion.