Aller au contenu
Accueil » Tous les cas » Phénomène lumineux suivi par un hélicoptère près du pont Jacques Cartier à Longueuil (27 avril 2017)

Phénomène lumineux suivi par un hélicoptère près du pont Jacques Cartier à Longueuil (27 avril 2017)

Description

Le 27 avril 2017, à 22h10, Robert Carson a observé un phénomène lumineux près du pont Jacques Cartier à Longueuil. L’observation a eu lieu à environ 1 à 2 kilomètres de distance, à une altitude estimée de 300 mètres. Selon le témoin, un point de lumière blanc a été vu se déplaçant sur une trajectoire du sud vers le nord, approximativement au-dessus du chemin Chambly. Ce point lumineux était suivi d’un autre point qui clignotait lentement, à une distance d’environ 30 mètres du premier. L’ensemble de la scène a duré environ 30 secondes, le tandem étant visible à travers la fenêtre ouverte de l’observateur. Cependant, les objets ont disparu de la vue lorsque leur trajectoire les a amenés derrière des arbres, s’éloignant vers Montréal.

Quinze minutes plus tard, le même tandem est revenu, cette fois-ci se déplaçant du nord vers le sud, mais plus près de la rue St-Hélène et légèrement à l’est. Lors de cette seconde observation, le témoin a pu entendre un bruit distinct associé à un « point rouge et vert », identifiant ainsi un hélicoptère. Cet hélicoptère semblait suivre le point lumineux blanc, qui, lui, restait silencieux. La proximité de l’hélicoptère par rapport au point lumineux et le fait qu’il y ait eu une poursuite à faible altitude au-dessus d’une zone très urbaine ont suscité l’étonnement de l’observateur. La présence d’un hélicoptère en suivi d’un objet lumineux, qui pourrait être un drone, soulève des questions sur la nature de l’objet et les raisons de l’intérêt manifesté par l’hélicoptère. Deux témoins ont assisté à cet événement.