Description
Un deuxième témoin est arrivé peu après, attiré par l’observation. Ce dernier a également pensé à des parachutes, mais a rapidement constaté, tout comme le premier témoin, que les objets ne descendaient pas vers le sol, mais semblaient gagner de l’altitude. Le témoin B a tenté de capturer une photo avec son iPhone, mais l’écran ne permettait pas de bien distinguer les objets en raison d’un manque de contraste. Après environ cinq minutes d’observation, les points noirs sont devenus invisibles, ne laissant que les lumières brillantes visibles. Un troisième témoin est alors arrivé et a également observé le phénomène.
Les témoins ont commencé à échanger des hypothèses, notant que les objets se déplaçaient trop lentement pour être des avions, surtout en étant à proximité de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, où les avions sont facilement reconnaissables. Ils ont également écarté l’idée que ce soient des parachutes, car ceux-ci ne montent pas en altitude. Les trois objets étaient parfaitement alignés, ce qui a semblé improbable aux témoins. Les lumières, visibles d’ouest en est, étaient directement au-dessus de Devonshire, au sud du boulevard métropolitain. Les deux premiers objets étaient à une certaine distance l’un de l’autre, tandis que le troisième était environ trois fois plus éloigné. Les lumières brillaient comme des étoiles, avec un objet noir semblant se déplacer en dessous.
Au début de l’observation, les objets paraissaient très bas, ressemblant à des parachutes, mais au fur et à mesure qu’ils prenaient de l’altitude, il devenait plus difficile de les voir. Ils passaient juste un peu au sud de l’aéroport, se déplaçant à une vitesse lente et constante. À mesure qu’ils gagnaient de l’altitude, ils se sont progressivement estompés, disparaissant dans des nuages fins, à une altitude généralement supérieure à 35 000 pieds. Les témoins ont noté qu’au cours des cinq minutes d’observation, les objets formaient un arc de 45 degrés, avec une vitesse constante pour les deux premiers, tandis que le troisième semblait ralentir puis accélérer à la même vitesse que les autres à un moment donné. Le nombre total de témoins ayant observé le phénomène s’élevait à trois.
